À Cap-aux-Meules, Ariane Arsenault déjeune avec une amie au restaurant du coin. Elles parlent de leurs bébés devant des tasses de café vides. Ariane s’occupe de la Fille de l’île, une savonnerie artisanale. Elle fabrique de jolis savons aux odeurs de je-ne-sais-quoi. Des trucs pour les touristes. « Pour moi comme pour beaucoup de monde, les activités reprennent en juin. Mais cette année, je n’aurai pas de revenus à partir du mois d’avril ou mai. J’espère faire quelques remplacements à l’école secondaire, mais ça reste sur appel, au hasard, par chance. Je viens d’accoucher d’un deuxième. J’ai dû prendre un congé de maternité de seulement 18 semaines parce qu’il faut que je travaille. Sinon, on n’arrive plus. »
Président de l’Association touristique régionale (ATR), Sébastien Cummings n’en revient pas du sort réservé aux Madelinots avec la nouvelle politique du gouvernement conservateur. La réforme fédérale distingue en effet les chômeurs en trois catégories, parmi lesquels les travailleurs « fréquents », qui ont eu plus souvent recours à l’assurance-emploi et qui seront obligés d’accepter un emploi à moindre salaire et à une heure de chez eux, en totale opposition avec la réalité des travailleurs saisonniers comme ceux des îles.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi de:
via La crise de l’assurance-emploi aux îles de la Madeleine – «J’ai quitté mon île» | Le Devoir.
Articles sur le sujet:
Assurance-chômage / Le Régime est plus généreux en période de récession aux États-Unis contrairement au Canada
Une des différences majeures entre les USA et le Canada est comment l’assurance-chômage réagit aux besoins du marché du travail. Contrairement au mythe très répandu, le Régime d’assurance-chômage est plus généreux en période de récession aux États-Unis alors qu’au Canada, la tendance est plutôt à contrôler les dépenses du Régime en restreignant l’accès. À lire … Lire la suite »
Québec / Assurance-emploi : La gestion des commissions scolaires génère son lot d’enseignants au statut précaire
MARIE-MICHÈLE SIOUI de La Presse souligne que de nombreux enseignants au statut précaire seront touchés par les nouvelles dispositions à l’assurance-emploi. Depuis de nombreuses années, les commissions scolaires sont dénoncées pour la manière dont elle gèrent le recrutement de suppléants. Le coupable est-il vraiment l’assurance-emploi ? Que dire des acteurs qui perpétuent ce système ? L’article Janie … Lire la suite »
Québec / Rapatrier le régime d’assurance-emploi dans son modèle actuel n’est pas une bonne idée
Le Québec s’interroge sur l’idée de rapatrier ou non le régime d’assurance-emploi. Dans son modèle actuel, ce n’est pas une bonne idée. On réduirait la taille du pot commun, ce qui, en assurances, signifie une plus grande difficulté d’offrir la même couverture de risque. On ne résoudrait en rien l’éventuel problème des resquilleurs bénéficiaires. Les … Lire la suite »
Québec / Assurance-emploi: la ‘bataille’ à mener est celle de l’emploi et du développement régional
Comme nous l’avions prévu hier dans notre billet Québec / Assurance-Emploi: Mme Maltais s’organise pour perdre la face, et il ne fallait pas être devin, Mme Maltais s’est faite dire non. Dans sa déclaration à l’émission RDI2460, Mme Maltais s’est dite déterminée à poursuivre sa ‘bataille’, ‘pour l’occupation du territoire’ a-t-elle ajouté. Quoi qu’on en … Lire la suite »
Québec / Assurance-Emploi: Mme Maltais s’organise pour perdre la face
Voilà quelques jours, Chantal Hébert écrivait dans Le Devoir : Les risques politiques auxquels s’expose Stephen Harper sont presque nuls. L’idée que l’assurance-emploi est un sujet fédéral brûlant au Canada est une illusion d’optique imputable à la proximité relative de régions particulièrement touchées par la réforme. Ajoutons qu’au-delà des considérations politiques, plusieurs économistes considèrent que … Lire la suite »
Canada / Assurance-emploi / Les grandes lignes de la réforme
Avec la réforme, il existe maintenant trois catégories de prestataires, pour lesquelles la recherche d’un emploi convenable n’a pas les mêmes caractéristiques. 1. Travailleur de longue date – A cotisé pendant au moins sept des dix dernières années et n’a pas touché de prestations d’assurance-emploi pendant plus de 36 semaines au cours des cinq dernières années; … Lire la suite »
L’assurance-emploi / Les risques politiques de Stephen Harper sont presque nuls écrit Chantal Hébert
Les risques politiques auxquels s’expose Stephen Harper sont presque nuls. L’idée que l’assurance-emploi est un sujet fédéral brûlant au Canada est une illusion d’optique imputable à la proximité relative de régions particulièrement touchées par la réforme. À l’ouest du Québec, les mesures conservatrices ne font pas beaucoup de vagues. D’ailleurs, on ne peut pas non … Lire la suite »
Assurance-Chômage: Vers un régime pour l’Union Européenne ?
Alors qu’au Québec, la Gauche veut ‘rapatrier’ l’assurance chômage, en Europe, elle envisage un régime pour tous les membres. À lire à Job Market Monitor: An EU wide unemployment insurance system? POSTED BY JOB MARKET MONITOR ⋅ JANUARY 21, 2013 ⋅ LEAVE A COMMENT One of the most promising measure normally present in monetary unions is unemployment compensation. This idea … Lire la suite »
Discussion
Rétroliens/Pings
Ping : Réforme de l’assurance-emploi: des MRC organisent la « Guignolée de la solidarité » | Moniteur de l'Emploi - 04/06/2013
Ping : Assurance-emploi / Mélina vit en Abitibi et … ses chances sont minces | Moniteur de l'Emploi - 05/06/2013