Dernier article
Les politiques et la politique

Québec / Assurance-emploi: la ‘bataille’ à mener est celle de l’emploi et du développement régional

Comme nous l’avions prévu hier dans notre billet Québec / Assurance-Emploi: Mme Maltais s’organise pour perdre la face, et il ne fallait pas être devin, Mme Maltais s’est faite dire non.

Dans sa déclaration à l’émission RDI2460, Mme Maltais s’est dite déterminée à poursuivre sa ‘bataille’, ‘pour l’occupation du territoire’ a-t-elle ajouté.

Quoi qu’on en dise, quoi qu’on pense, dans les faits, la vraie ‘bataille’ devrait être ailleurs depuis des décennies. La ‘bataille’ à mener est celle de l’emploi et du développement régional, pas celle de l’occupation du territoire en utilisant l’AE.

D’ailleurs, avec plus de 1,4 millions d’emplois à pourvoir au Québec dans les prochaines années, selon les chiffres de son propre ministère, il y a certainement place à développer l’emploi pour les travailleurs saisonniers.

Plus encore, l’emploi sera en hausse dans les régions ressources alors que la population active sera en baisse selon Emploi-Québec (voir le graphique plus bas). Ainsi, vaudrait-il mieux préparer les travailleurs saisonniers en fonction des emplois dont le recrutement sera difficile.

Capture d’écran 2013-02-28 à 12.57.08

Ref: Le marché du travail au Québec: Perspectives à long terme 2012-2021, Emploi-Québec

Par ailleurs, plusieurs mesures peuvent être prises afin de prolonger les périodes d’emplois. Les employeurs inquiets de perdre leur main-d’oeuvre ‘saisonnière’ pourraient profiter de la basse saison et les former. Ce type de mesure a été utilisé avec succès lors de la dernière récession au Québec.

Les employeurs visés pourraient aussi se regrouper afin de partager et stabiliser l’emploi de la main-d’oeuvre saisonnière. Ce type de mesure est déjà en place dans le secteur agricole.

Toutes ces mesures peuvent être financées par l’assurance-emploi et, en primeur, devrait permettre d’éviter l’application des nouvelles dispositions.

N’est-il pas le temps d’agir?

In English @

Quebec / EI: The real ‘battle’ has been there for decades: the ‘battle’ for employment and regional development

POSTED BY  ⋅ FEBRUARY 28, 2013 ⋅ LEAVE A COMMENT

As we predicted in our post yesterday Quebec / Employment-Insurance: Mrs. Maltais is doing everything to lose face, Ms. Maltais got a no for an answer it seems. In her statement to Anne-Marie Dussault on CBC Continuous News channel in french after her meeting yesterday night, Ms. Maltais said that she was determined to continue … Continue reading »

 *-*

Voici ce la La Presse rapportait ce matin de la rencontre :

Le gouvernement Harper a refusé de suspendre sa réforme controversée de l’assurance-emploi, mercredi soir, au terme d’une rencontre entre la ministre fédérale Diane Finley et son homologue québécoise Agnès Maltais.

La rencontre a eu lieu au terme d’une journée de mobilisation qui a vu une quarantaine de gens d’affaires, de représentants d’organismes communautaires et d’élus municipaux converger sur Ottawa pour contester la réforme.

La ministre provinciale de l’Emploi, de la Solidarité sociale et du Travail, Agnès Maltais, souhaitait qu’Ottawa mette le projet sur la glace le temps de mener des études d’impact. Elle est sortie vivement déçue du meeting.

«Le Québec au complet dit qu’il y a un problème avec cette réforme, et elle nous dit que nous n’avons pas compris la réforme, a dénoncé Mme Maltais en soirée. Je pense que j’étais en droit de m’attendre à mieux aujourd’hui.»

Les nouvelles règles stipulent que les prestataires fréquents de l’assurance emploi doivent accepter un emploi qui paie jusqu’à 30% de moins que leur salaire habituel. Ils doivent aussi accepter un emploi qui se trouve à moins d’une heure de route de leur lieu de résidence.

Cette nouvelle règle va entraîner des coûts supplémentaires pour l’État québécois, estime Mme Maltais. D’abord parce que les chômeurs qui seront privés de prestations se retrouveront sur l’aide sociale. Ensuite parce que l’angoisse engendrée par les changements entraînera une demande accrue pour les soins de santé.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi

La Presse

via Assurance emploi: Finley dit non à Maltais | Martin Croteau | Politique canadienne.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Offres d’Emploi (États-Unis et Canada)

Follow News In English On Job Market Monitor

Saisissez seulement votre adresse courriel pour recevoir un courriel vous informant qu'un nouveau billet vient d'être publié

Joignez-vous à 847 autres abonnés

Suivez l’actualité @MoniteurEmploi sur Twitter

Suivez Le Moniteur de l’emploi et Job Market Monitor, en même temps, sur Facebook !

%d blogueurs aiment ce contenu :