Le Québec s’interroge sur l’idée de rapatrier ou non le régime d’assurance-emploi. Dans son modèle actuel, ce n’est pas une bonne idée. On réduirait la taille du pot commun, ce qui, en assurances, signifie une plus grande difficulté d’offrir la même couverture de risque. On ne résoudrait en rien l’éventuel problème des resquilleurs bénéficiaires. Les bougons existent aussi au Québec. Et qui pourrait garantir aux travailleurs que le gouvernement du Québec n’aurait pas un jour l’idée d’imiter le gouvernement fédéral et de se servir des surplus de l’assurance-emploi québécoise pour éponger les éventuels déficits budgétaires?
Si nous souhaitons rapatrier l’assurance-emploi, changeons de modèle. Plusieurs pays, comme le Chili ou le Brésil, ont mis en place des comptes individuels d’assurance-chômage. Ils fonctionnent un peu comme des comptes REER obligatoires: les travailleurs y contribuent pendant la durée de leur emploi, à concurrence d’un certain plafond, et ils peuvent en retirer des montants spécifiés lorsqu’ils sont sans emploi et ce pendant un temps déterminé. Les contributions sont déductibles d’impôts. Le compte individuel appartient au travailleur. Il peut librement en bénéficier à sa retraite. Plus de possibilité de resquillage. Il n’y a pas de pot commun dont on puisse abuser. Plus besoin de surveillance des efforts de recherche d’emploi des bénéficiaires. Plus de possibilité d’expropriation d’éventuels surplus par un gouvernement.
L’idée est attrayante. Mais qu’arrive-t-il à ceux qui se retrouvent chômeurs alors que leur compte est vide? Subsiste pour eux une forme d’assurance-emploi traditionnelle, limitée dans le temps et dans la couverture.
Sommes-nous prêts à une telle innovation sociale? Elle serait bénéfique à plus d’une société.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi
Articles sur le même sujet
Québec / Assurance-emploi: la ‘bataille’ à mener est celle de l’emploi et du développement régional
Comme nous l’avions prévu hier dans notre billet Québec / Assurance-Emploi: Mme Maltais s’organise pour perdre la face, et il ne fallait pas être devin, Mme Maltais s’est faite dire non. Dans sa déclaration à l’émission RDI2460, Mme Maltais s’est dite déterminée à poursuivre sa ‘bataille’, ‘pour l’occupation du territoire’ a-t-elle ajouté. Quoi qu’on en … Lire la suite »
Québec / Assurance-Emploi: Mme Maltais s’organise pour perdre la face
Voilà quelques jours, Chantal Hébert écrivait dans Le Devoir : Les risques politiques auxquels s’expose Stephen Harper sont presque nuls. L’idée que l’assurance-emploi est un sujet fédéral brûlant au Canada est une illusion d’optique imputable à la proximité relative de régions particulièrement touchées par la réforme. Ajoutons qu’au-delà des considérations politiques, plusieurs économistes considèrent que … Lire la suite »
Canada / Assurance-emploi / Les grandes lignes de la réforme
Avec la réforme, il existe maintenant trois catégories de prestataires, pour lesquelles la recherche d’un emploi convenable n’a pas les mêmes caractéristiques. 1. Travailleur de longue date – A cotisé pendant au moins sept des dix dernières années et n’a pas touché de prestations d’assurance-emploi pendant plus de 36 semaines au cours des cinq dernières années; … Lire la suite »
L’assurance-emploi / Les risques politiques de Stephen Harper sont presque nuls écrit Chantal Hébert
Les risques politiques auxquels s’expose Stephen Harper sont presque nuls. L’idée que l’assurance-emploi est un sujet fédéral brûlant au Canada est une illusion d’optique imputable à la proximité relative de régions particulièrement touchées par la réforme. À l’ouest du Québec, les mesures conservatrices ne font pas beaucoup de vagues. D’ailleurs, on ne peut pas non … Lire la suite »
Québec / Inquiet des « lourdes conséquences » de la réforme de l’assurance-emploi
Québec réclame du gouvernement fédéral d’évaluer les impacts qu’aura la réforme de l’assurance-emploi dans la province. Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, Alexandre Cloutier, réclame d’Ottawa des précisions sur les impacts qu’aura la réforme de l’assurance-emploi. Le ministre Cloutier s’est fait le porte-voix du gouvernement du Québec en affirmant que cette réforme entraînera « … Lire la suite »
Discussion
Rétroliens/Pings
Ping : Canada – Québec / L’assurance-emploi aux îles de la Madeleine | Moniteur de l'Emploi - 16/03/2013
Ping : Réforme de l’assurance-emploi: des MRC organisent la « Guignolée de la solidarité » | Moniteur de l'Emploi - 04/06/2013
Ping : Assurance-emploi / Mélina vit en Abitibi et … ses chances sont minces | Moniteur de l'Emploi - 05/06/2013
Ping : Canada – L’assurance-emploi doit se recentrer sur le remplacement du revenu des personnes ayant perdu leur emploi selon un rapport de l’IRPP | Job Market Monitor - 24/07/2015